En 2017


- CSMF jeunes médecins : les jeunes médecins aux négociations conventionnelles
Par Yves Carat (Le Cardiologue n° 399 - Février 2017)

La CSMF Jeunes Médecins a pris note de la volonté de Mme la ministre de la Santé d’autoriser les représentants des jeunes médecins à avoir le statut d’observateur lors des négociations conventionnelles, et s’en réjouit.   

- Election présidentielle : la FMF présente son plan « de renouveau » pour la santé à 42 milliards d’euros
Par Yves Carat (Le Cardiologue n° 399 - Février 2017)

Son président, le Dr Jean-Paul Hamon, a dévoilé le 25 janvier 2017 au cours d’une conférence de presse les principales mesures proposées aux candidats à l’élection présidentielle sous la forme d’un plan de « renouveau » pour la santé financé par 42 milliards € d’économies.   

- Le CNOM et la CSMF appellent les pouvoirs publics à assurer la sécurité des médecins
Par Yves Carat (Le Cardiologue n° 399 - Février 2017)

Les 2 instances, dans des communiqués distincts, ont interpellé le Gouvernement en réclamant la mise en œuvre de mesures destinées à assurer la sécurité des médecins, après le meurtre d’un généraliste survenu le 2 février à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).   

- Assurance maladie universelle : une réforme radicale
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 399 - Février 2017)

Un pavé dans la mare...   

- La retraite « en temps choisi » : continuer ou cumuler ?

La réforme de la retraite « en temps choisi », qui permet de poursuivre son activité après 65 ans en bénéficiant d’une bonification, place les médecins devant un choix : est-il préférable de continuer à travailler sans liquider sa retraite ou d’opter pour le cumul emploi-retraite. Yves Decalf, expert en la matière, indique aux cardiologues quels critères ils doivent prendre en considération pour prendre leur décision.   

- Une plate-forme dédiée aux professionnels de santé en souffrance
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 398 - Janvier 2017)

L’association Soins aux Professionnels de santé (SPS) a lancé en fin d’année dernière une plate-forme téléphonique offrant « écoute psychologique, aide et orientation » aux professionnels de santé libéraux et salariés « rendus vulnérables ».   

- Des changements dans votre exercice en 2017
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 398 - Janvier 2017)

Au cours de l’année qui s’ouvre, plusieurs modifications vont intervenir dans l’exercice des médecins libéraux, résultant pour la plupart de la convention signée en août 2016.   

 
Page d'accueil du site   |   Ecrivez-nous  |
© 2014 SNSMCV - Site réalisé à partir du moteur SPIP