En 2015


- Union syndicale contre la loi de santé et pour la future convention
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 386 - novembre 2015)

Plus que jamais opposés à la loi de santé et dans l’objectif des futures négociations conventionnelles du printemps prochain, la CSMF, la FMF, le SML, MG France et Le Bloc font front uni et préparent des Assises de la Médecine Libérale qui se tiendront en février prochain et au cours desquelles les cinq syndicats présenteront leurs propositions communes.   

- ELECTIONS AUX URPS : REJET DE LA LOI DE SANTÉ ET REVALORISATIONS TARIFAIRES AU PROGRAMME
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 384 - Septembre 2015)

Le 30 septembre dernier, le matériel de vote a été envoyé aux 116 000 médecins libéraux qui ont jusqu’au 12 octobre pour envoyer leur bulletin de vote afin d’élire leurs 870 représentants dans les Unions Régionales de Professions de Santé (URPS). Du fait de la réforme territoriale, le nombre des URPS va passer de 26 à 17 (13 nouvelle régions plus la Corse et les DOM-TOM). Le dépouillement des résultats par département et par collège aura lieu le 18 octobre prochain.   

- E-SANTÉ : SAVOIR DE QUOI L’ON PARLE
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 379 - Février 2015)

Quelques éléments pour mieux comprendre...   

- A propos du développement de la e-santé : entretien avec Jacques Lucas (CNOM)
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 379 - Février 2015)

Pour le vice-président du CNOM et délégué général aux systèmes d’information en santé, il faudrait une volonté politique forte pour accompagner le développement de la e-santé, aussi irrépressible que le déploiement de l’écrit avec l’invention de l’imprimerie.   

- LES OBJETS CONNECTES ONT LA COTE MAIS SONT SOUS-UTILISES
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 379 - Février 2015)

Orange healthcare et la MNH, groupe de protection professionnelle, ont rendu public récemment les résultats de leur Baromètre 360 réalisé par ODOXA, avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po, sur la perception qu’ont le public, les patients et les médecins des objets connectés au service de la santé.   

- L’ÉCLOSION DE LA SANTÉ MOBILE ET CONNECTÉE
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 379 - Février 2015)

Le marché des applications et des objets connectés de santé est actuellement en pleine croissance. Mais alors qu’ils séduisent un nombre croissant de Français, ils laissent encore les médecins quelque peu dubitatifs. Comme ils l’ont fait avec internet, il faudra pourtant bien qu’ils se mettent au diapason de leurs patients et adoptent ces nouveaux outils dans leur pratique. C’est le message que leur délivrent l’Ordre des Médecins dans le Livre Blanc qu’il consacre au sujet, assorti des quelques recommandations pour un déploiement fiable et sécurisé de la santé connectée.   

 
Page d'accueil du site   |   Ecrivez-nous  |
© 2014 SNSMCV - Site réalisé à partir du moteur SPIP