Télémédecine


- La e-médecine gagne du terrain
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 397 - Décembre 2016)

Les applications et les objets connectés de santé se multiplient à grande vitesse et les patients y ont de plus en plus recours. Pour eux, comme pour les professionnels de santé, il est essentiel...   

- La télécardiologie dans l’impasse
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 378 - Janvier 2015)

Toujours en attente d’une tarification, la télésurveillance des prothèses rythmiques cardiaques ne peut s’appliquer à l’ensemble des patients concernés et risque même de régresser.   

- Télémédecine et e-consultation : des ambiguïtés à lever

Alors qu’une étude prévoit l’explosion des consultations par internet, Jacques Lucas, vice-président de l’Ordre des médecins, précise les distinctions à faire entre l’activité de téléconseil et celle de télémédecine, telles que définies par le décret d’octobre 2010.   

- Télécardiologie : plus sûre, plus efficace et... pas plus chère
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 368-69 - Janvier-Février 2014)

Après avoir démontré la sécurité et l’efficacité de la télésurveillance pour les porteurs de stimulateurs et de défibrillateurs cardiaques, l’étude ECOST montre les économies qu’elle génère.   

- Charte de télécardiologie
Contributeurs : Pr Jacques Clémenty (CTSFC), Dr Laurence Guédon-Moreau (CTSFC), Pr Salem Kacet (CTSFC), Dr Arnaud Lazarus (CTSFC), Dr Jacques Lucas (CNOM), Dr Christian Ziccarelli (CNPC).

Élaborée puis validée le 16 décembre 2011 par le CNPC (Conseil National Professionnel de Cardiologie) et le CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins), avec le concours de la Commission de Télémédecine de la Société Française de Cardiologie (CTSFC).   

- Les cardiologues saisissent la HAS
Par Catherine Sanfourche - Le Cardiologue n° 344 (Septembre 2011)

Même si elle est entrée dans la loi, la télémédecine pose encore des problèmes qui n’ont pas été résolus...   

 
Page d'accueil du site   |   Ecrivez-nous  |
© 2014 SNSMCV - Site réalisé à partir du moteur SPIP