DMP


- Le DMP sur son mobile au printemps
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 396 - Novembre 2016)

L’Assurance Maladie compte sur le patient pour « booster » le déploiement du Dossier Médical Partagé (DMP) et annonce à cette fin une application mobile pour le printemps prochain.   

- DMP : Progression chaotique et coûteuse
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 355 - Octobre 2012)

Après une cinglante revue de projet de l’IGAS, de l’IGF et du Conseil général des technologies de l’information en 2007, c’est la Cour des comptes qui dénonce aujourd’hui le caractère anarchique du développement du DMP pour un demi-milliard d’euros d’investissement depuis 2005.   

- Les cardiologues s’emparent du DMP
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 353 - Juin 2012)

En septembre 2012, des cardiologues de la Côte Basque vont expérimenter grandeur nature le dossier médical personnel.   

- Coordination des soins : le DMP sous le sapin de Noël !
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 338 - janvier 2011)

Après six années d’une lente gestation, les premiers dossiers médicaux partagés ont été générés en décembre dernier. Le ministre du Travail, de l’emploi et de la Santé, Xavier Bertrand l’a officiellement annoncé il y a quelques jours. Le directeur de l’ASIP Santé, Jean-Yves Robin, détaille le processus de déploiement pour Le Cardiologue.   

- Le GIP-DMP devient l’ASIP...
Par Christian Ziccarelli (Le Cardiologue n° 325 - octobre 2009)

Outil clé de la réforme Douste-Blazy de 2004 (loi du 13 août) le Dossier Médical Personnel (DMP), fondé sur le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés, devait permettre une meilleure coordination des professionnels de santé, de nature à réduire, grâce au partage de l’information, les prescriptions redondantes ou les erreurs résultant d’une mauvaise circulation de l’information. Le corollaire en serait une meilleure qualité des soins dispensés et une plus grande maîtrise des dépenses.   

- Le DMP sur clé USB « retoqué » par le Conseil Constitutionnel
Le Cardiologue n°317 (Décembre 2008)

L’adoption des lois de la République transite parfois par des voies surprenantes. Ainsi du PLFSS qui fait depuis 10 ans les beaux jours de la rentrée parlementaire de l’automne. Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale ne devient loi qu’au terme du processus de débat devant l’Assemblée, puis le Sénat et, le plus souvent, réunion d’une Commission Mixte Paritaire (petit groupe constitué d’élus des deux Chambres) chargée d’harmoniser, avant adoption dans les mêmes termes, les textes adoptés dans des (...)   

- Du DMP à l’observatoire de pratique en ligne : la cardiologie libérale et l’innovation
Par Christian Ziccarrelli (Le Cardiologue n° 314 - Septembre 2008)

Quand on parle à nos confrères « d’amélioration de la qualité » des pratiques médicales, on voit fuser de toutes part les critiques...   

- Interview du Dr Thébaut sur le DMP

Réalisée pour le site www.d-m-p.org le 22 janvier 2008, une interview du Dr. Thébaut sur l’UFCV et le DMP. Pour la voir, cliquer ici.   

- Rapport Door sur le DMP

Rapport d’information déposé par la commission des Affaires Culturelles, Familiales et Sociales sur le dossier médical personnel et présenté par M. Jean-Pierre Door (janvier 2008).   

- Présentation du projet DMP Cardiologie au MEDEC le jeudi 20 mars 2008 à 11h15.

Afin de promouvoir la participation des acteurs professionnels dans la mise en œuvre du DMP, le GIP-DMP a ouvert un appel d’offres à projets régionaux ou nationaux.   

 
Page d'accueil du site   |   Ecrivez-nous  |
© 2014 SNSMCV - Site réalisé à partir du moteur SPIP