Les éditoriaux de 2008


- La paille et la poutre

Petit bilan de fin d’année...   

- L’obligation d’anticiper !
Le Cardiologue n°316 (Novembre 2008)

A propos du “Livre Blanc de la Cardiologie”.   

- Un PLFSS de crise !!!... ?
Le Cardiologue n° 315 (Octobre 2008)

N’est-il pas sidérant, pour ne pas dire plus, que ce soit Éric Woerth, le Ministre du Budget, et non celui de la Santé, qui critique l’HAS sur la qualité de son travail, se félicite de la publication de référentiels médicaux portant sur la prescription des IEC/sartans et aille même jusqu’à affirmer « que la liberté de prescription doit être mieux guidée ».
Dans quel type de régime sommes-nous pour que puisse être ainsi affichée la volonté de guider la liberté ?   

- A qui profite la division ?
Le Cardiologue n° 314 (Septembre 2008)

Les réformes annoncées dans les lois en cours d’examen ont au moins trois caractéristiques communes...   

- Maîtrise médicalisée, vous avez dit... rigueur !
Le Cardiologue n° 313 (juin 2008)

Le 24 juin dernier, dans une interview du journal Les Échos, Frédéric Van Roekeghem annonce un plan de redressement d’une exceptionnelle ampleur de 3 milliards d’euros, dont 2,3 milliards d’économies et 700 milliards de recettes supplémentaires. Il répond ainsi à une injonction du ministre du Budget et des Comptes Publics, qu’il avait « appelée de ses voeux » pour ne pas dire exigée, afin de ramener le déficit de l’Assurance Maladie à 4,1 milliards cette année et 2,8 milliards en 2009 pour un équilibre en 2011, perspective présidentielle oblige.   

- Les cardiologues, les assureurs et la prévention... ou le début d’une nouvelle histoire qui doit retenir l’attention
Le Cardiologue n° 312 (mai 2008)

Le partenariat, mis en place par trois des plus importants assureurs complémentaires privés français dans le cadre de leur fédération nationale, la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA), avec le Syndicat National des Spécialistes des Maladies du Coeur et des Vaisseaux est exemplaire à plus d’un titre :
Conscientes du fait que leurs responsabilités vont au-delà du simple remboursement complémentaire, Axa, les AGF et Swiss-Life s’engagent ainsi résolument dans une vraie mission de service public, avec (...)   

- Le Yin et le Yang
Le Cardiologue n° 311 (avril 2008)

Chaque semaine apporte son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles. Les dernières sont particulièrement contrastées...   

- Secteur optionnel, l’UNOCAM sort du bois !
Le Cardiologue n° 310 (Mars 2008)

Pour la première fois, les « complémentaires santé » s’engagent explicitement dans la négociation du secteur optionnel, en s’affichant résolument comme favorables à une modernisation du mode de rémunération des médecins. Mais cet engagement est subordonné à cinq conditions largement développées dans une lettre ouverte rendue publique le 12 mars dernier.   

- Recadrage politique ?
Le Cardiologue n° 309 (février 2008)

En invitant, pour la première fois de l’histoire de la Ve République, le président d’un syndicat médical, Michel Chassang, accompagné des deux présidents de l’UNOF et de l’UMESPE, le Président de la République a manifestement voulu délivrer un message fort à l’intention des médecins libéraux, par la voix de la centrale historique des syndicats médicaux.   

- Avenir de la convention : divine surprise...
Le Cardiologue n° 308 (janvier 2008)

Il y a quelques semaines encore, nous étions en droit de nous interroger sur l’avenir de la convention, critiquée alors de toutes parts. Les opposants ne cessaient d’affirmer leur caractère majoritaire et réclamaient, à corps et à cris, sa dénonciation puis la tenue d’une nouvelle enquête de représentativité, avant d’ouvrir de nouvelles négociations. Or, divine surprise pour le directeur général de l’UNCAM ! À l’occasion de la signature de l’avenant 27, très consensuel pour les généralistes, puisqu’il concernait la Permanence des Soins des généralistes, ne voit-on pas les deux principaux opposants monter dans le train conventionnel pratiquement à miparcours.   

 
Page d'accueil du site   |   Ecrivez-nous  |
© 2014 SNSMCV - Site réalisé à partir du moteur SPIP