Billets d’humeur


- L’exception française
Le Cardiologue n° 365 (Octobre 2013)

Chaque année, selon les sources, les AVK sont responsables de 4 à 5 000 décès.
Ils sont de ce fait largement sous-utilisés, notamment chez les personnes âgées, et le nombre d’AVC évitables dans cette population reste consternant.
Pourtant les AVK possèdent un antidote.
Les nouveaux anticoagulants oraux, que des générations entières de médecins appelaient de leurs vœux, font, tous, pour une efficacité équivalente, moins saigner que les précédents. Ce sont les études et les registres, tous concordants, qui le disent, (...)   

- Les relations difficiles de l’ARH Nord-Pas de Calais avec les cardiologues libéraux
Par Vincent Guillot (Le Cardiologue n° 331 - avril 2010)

Les cardiologues libéraux de la région Nord-Pas de Calais avaient entretenu des relations tendues avec l’ARH pendant le premier semestre 2009. En effet (voir article dans un précédent numéro), le directeur avait décidé, sans concertation, d’interdire la pratique des angioplasties coronaires urgentes la nuit (définie comme la période de 18 à 8 heures), le dimanche et les jours fériés, dans tous les établissements privés de la région. Cela revenait en fait à interdire partiellement aux cardiologues libéraux la prise en charge des syndromes coronariens aigus. Ce projet a finalement été abandonné après une réaction très vive du Syndicat Régional Nord-Picardie, épaulé par le Syndicat National.
Le même état d’esprit de discrimination vis-à-vis de la cardiologie libérale resurgit à propos de la rythmologie interventionnelle...   

- Lettre à un « cher confrère » inconnu du CHU
Par Vincent Guillot (Le Cardiologue n° 326 - Novembre 2009)

Aussi incroyable que cela puisse paraître, on peut recevoir une lettre anonyme d’un confrère ayant pour objet une demande de bilan cardiologique pré-opératoire. Le problème de cette démarche pose plusieurs problèmes et le comportement à avoir dans ce cas doit être sans équivoque.   

- Lettre au Dr Jean-François Rey, Président de l’UMESPE
Le Cardiologue n° 301 (Avril 2007) - Par J.-L. Neimann

Lettre ouverte à propos des commentaires du Dr Jean-François Rey parus dans la lettre de l’UMESPE sur les négociations conventionnelles sur le projet d’avenant n°23.   

- CMU, attention à la désinformation
Le Cardiologue n° 297 (décembre 2006)

Lettre ouverte, à propos d’un article sur la CMU publié en novembre 2006 dans la revue de la CAF   

 
Page d'accueil du site   |   Ecrivez-nous  |
© 2014 SNSMCV - Site réalisé à partir du moteur SPIP