Nos patients


- Le DMP (enfin) sur les rails
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 388 - Janvier 2016)

La loi de santé votée en fin d’année prévoit la réforme du Dossier Médical Partagé (DMP), qui sera désormais piloté par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS). Un avant-projet de décret d’application précise son contenu et les modalités de son fonctionnement.   

- Accompagnement des patients : la CNAMTS occupe le terrain
Le Cardiologue n° 376 (Novembre 2014)

L’Assurance Maladie va développer ses programmes d’accompagnement des patients Sophia et Prado et généraliser, mais en ligne, son service de « coaching » Santé active.   

- Plan Cœur : un projet qui a de l’avenir
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 351 - Avril 2012)

A l’initiative du SNSMCV et de l’association de patients l’Alliance du Coeur, un colloque s’est tenu le 31 janvier dernier à l’Assemblée nationale, « Coeur au coeur de la Cité - vers le Plan Coeur 2012 ». Une marche de plus vers le Plan Coeur qu’appellent de leurs voeux professionnels de la santé et patients.   

- Un mauvais coup pour la prévention ?
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 338 - janvier 2011)

La suppression de l’ALD 12 correspondant à l’HTA sévère a peut-être une justification financière au regard des comptes de l’Assurance Maladie, mais c’est sûrement un très mauvais calcul à moyen terme...   

- La nouvelle Alliance du Cœur
Par Catherine Sanfourche (Le Cardiologue n° 336 - Novembre 2010)

Après dix-sept ans d’existence, forte de 10 000 membres à travers vingt-sept associations adhérentes, la Fédération nationale des associations de malades opérés du coeur, la FNAMOC, devient l’Alliance du coeur. Trois raisons expliquent ce changement d’appellation. « Esthétiquement, d’abord, FNAMOC ne sonnait pas très joliment, et le déroulement complet de ce sigle était un peu long et compliqué », commente son président, Jean-Claude Boulmer. Mais hormis cette raison esthétique, et qui n’est pas si futile que cela (...)   

- SNSMCV et FNAMOC, partenaires de cœur
Le Cardiologue n° 327 (Décembre 2009)

Le Syndicat National des Spécialistes des Maladies du Coeur et des Vaisseaux (SNSMCV) et la Fédération Nationale des Malades Opérés du Coeur (FNAMOC) ont signé, le 30 octobre dernier, un accord de partenariat avec trois principaux objectifs : « sensibiliser le public aux maladies cardiaques et vasculaires, contribuer à une meilleure connaissance et prise en charge de ces maladies, et favoriser les bonnes relations entre les malades, leurs familles et accompagnants et les professionnels de santé ». Le président du SNSMCV, Jean-François Thébaut, et Jean-Claude Boulmer, président de la FNAMOC, expliquent les raisons qui ont présidé à cet accord.   

- Communication à la famille du dossier médical d’un patient décédé
Par Vincent Guillot (Le Cardiologue n° 318 - Janvier 2009)

C’est un sujet sur lequel le syndicat est régulièrement interrogé...   

- Flash spécial d’information sur la Grippe A/H1N1 (dite "Mexicaine")

Même si les cardiologues ne seront pas en première ligne, il nous paraît utile et indispensable de porter à votre connaissance quelques éléments.   

- « Cocorico », la France sur la plus haute marche du podium

Les Américains réfléchissent, ces jours-ci à l’occasion des caucus qui désigneront les deux finalistes de l’élection présidentielle du 4 novembre prochain, au meilleur moyen d’améliorer un système de santé qui laisse effectivement 47 millions d’entre eux sans assurance maladie. Et ils se documentent. Dans le domaine cardiovasculaire, la France sera pour eux une bonne source d’inspiration.   

- Analyse des plaintes contre les cardiologues
Jean-Pol Durand (Le Cardiologue n° 308 (janvier 2008)

Stabilité globale en 2006 pour les plaintes contre les cardiologues, du moins ceux assurés par le Sou médical, auteur de la publication qui inspire cet article. En 2006, l’assureur en RCP a donc eu à gérer 47 affaires contre 53 l’année précédente, une baisse corrélée à la baisse de ses effectifs assurés. Mais l’analyse qualitative reste intéressante.   

- Tabac et Internet en 2007
Par Hervé Gallois (Le Cardiologue n° 304 - septembre 2007)

A propos des ressources internet sur le tabac.   

- Bien dans mon assiette - Je suis ce que je mange
Le Cardiologue n° 301 (Avril 2007)

Bien dans mon assiette « Je suis ce que je mange » (Brigitte Danchin) - Éditeur : PLON « Équilibre de vie », dirigée par Violaine Gelly - Paru le 19 avril 2007.   

- Comment diriger nos insuffisants cardiaques sur Internet ?
Par Hervé Gallois (Le Cardiologue n° 298, Janvier 2007)

Depuis quelques années, le concept d’éducation de l’insuffisant cardiaque s’est développé. En France, ont été créées de nombreuses Unités Thérapeutiques de l’Insuffisance Cardiaque (UTIC) qui accueillent les patients dans le cadre de l’éducation thérapeutique de leur maladie en ambulatoire. Le cardiologue, qui souhaite adresser ses patients à ces unités et qui souhaite leur proposer des informations et documents pertinents pour mieux connaître leur maladie, trouvera maintenant sur internet beaucoup d’informations.   

- Un rapport officiel préconise l’expérimentation du « Disease Management »

Alors que l’industrie pharmaceutique vient tout juste d’obtenir de sa tutelle le droit d’expérimenter une autorisation minimale de communication à destination des patients - des « programmes d’aide à l’observance » soigneusement encadrés - un rapport officiel de l’IGAS, la très sévère Inspection Générale des Affaires Sociales, se prononce en faveur de l’expérimentation en France de quelques programmes de Disease Management dans deux pathologies : le diabète et l’insuffisance cardiaque.   

Aller à la page... 1 | 2
 
Page d'accueil du site   |   Ecrivez-nous  |
© 2014 SNSMCV - Site réalisé à partir du moteur SPIP