Exercice professionnel


- L’assurance de responsabilité civile des médecins par A. Dadoun (texte complet -décembre 2005)
Par A. Dadoun

Le texte complet du rapport d’Armand Dadoun concernant l’assurance de responsabilité civile des médecins.   

- Bases biologiques de la cardiologie

La barrière entre fondamentalistes et cliniciens est enfin levée grâce à ce livre. Il est vrai que Bernard SWYNGHEDAUW nous avait habitués, avec ses articles « De la paillasse au lit du malade », publiés dans les Archives des Maladies du Coeur et des Vaisseaux, à considérer la médecine comme un tout, sans solution de continuité depuis le gène et la biologie jusqu’à la maladie clinique.
Dans cet ouvrage très clair, Bernard SWYNGHEDAUW nous offre une vue originale de la biologie, de la génétique et de la physiologie, (...)   

- 2,5 millions de patients cardiaques sont pris en charge à 100% (+ 91 % en 10 ans)
Une double étude de la CNAM sur les raisons de l’inflation

En économie de santé, le phénomène de l’agrégation des dépenses est l’un des mieux analysés : 5% de la population concentre 50 % de la dépense finale ! Et paradoxalement, la France ignorait largement cette population la plus consommatrice alors même qu’un dispositif administratif, le mécanisme de l’ALD, offrait au statisticien un instrument de choix. Doit-on rappeler qu’au moment de la première réforme de ce régime, par Philippe SEGUIN en 1986, l’assurance maladie méconnaissait encore le nombre précis des ressortissants (...)   

- Améliorer la prise en charge des maladies chroniques : les enseignements des expériences étrangères de "disease management"

Au format PDF, les 210 pages du rapport présenté en septembre 2006 par Pierre-Louis Bras, Gilles Duhamel et Etienne Grass, membres de l’Inspection générale des affaires sociales.   

 
Page d'accueil du site   |   Ecrivez-nous  |
© 2014 SNSMCV - Site réalisé à partir du moteur SPIP