AcBus (Grands Dossiers)


- AcBUS AAP
Journal Officiel de la République Française du 19 décembre 2007

Au format PDF téléchargeable, l’avenant à l’accord de bon usage des soins relatif à l’utilisation des antiagrégants plaquettaires publié le 19 décembre au JO.   

- DOSSIER : AcBUS sur les antiagrégants plaquettaires

La fin de l’abus de l’AcBUS ?

La plupart des cardiologues ont entendu parler de l’AcBUS sur les antiagrégants plaquettaires. Et certains confrères en ont même entendu parler par des médecins conseils venus leur faire la leçon sur « comment rendre plus efficient (sic) le traitement antiagrégant plaquettaire » grâce au fameux AcBUS.

Chers amis lecteurs, Le Cardiologue, organe d’expression du Syndicat National des Spécialistes des Maladies du Coeur et des Vaisseaux, se devait d’aborder les problèmes particulièrement graves soulevés par ce texte, même si nous avons la quasi certitude qu’il va être amendé grâce aux efforts de l’ensemble de la profession. Après la reproduction du fac-similé de cet AcBUS qui permettra à ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore lu d’en prendre connaissance, Jean-Pol Durand nous livre un bref historique des AcBUS en général et de celui qui nous intéresse en particulier et des interviewes, ô combien instructives, du Professeur Nicolas Danchin, président de la Société Française de cardiologie et de Maître Claudot, avocat spécialisé en Droit de la Santé.

Il nous a paru inutile de traiter de façon exhaustive tous les problèmes soulevés par ce texte qui va être modifié, apparemment dans le bon sens. Mais nous ne pouvons pas passer sous silence le risque majeur qu’aurait représenté l’application stricto sensu de cette recommandation, notamment chez les patients porteurs de stent actif. Notons, également que, d’après ce texte, l’aspirine devrait être privilégiée dans l’AOMI, alors qu’elle n’a pas d’AMM dans cette indication !

Attendons, donc, la nouvelle formulation supprimant l’abus de l’AcBUS et formulons le souhait qu’à l’avenir ce « c » signifie compétence. Gérard Jullien

  

- Accord de bon usage des soins relatif à l’utilisation des antiagrégants plaquettaires
JO du 5 janvier 2007

Au format PDF, L’accord entre l’UNCAM et les médecins libéraux conventionnés, généralistes et spécialistes, concernant la bonne utilisation des antiagrégants plaquettaires, tel que publié au JO du 5 janvier 2007. (A télécharger ci-dessous)   

 
Page d'accueil du site   |   Ecrivez-nous  |
© 2014 SNSMCV - Site réalisé à partir du moteur SPIP