Codification


- Bien coder les actes en USIC
Par Vincent Guillot (Le Cardiologue n° 376, novembre 2014)

La simplification administrative serait, paraît-il, à l’ordre du jour. En ce qui concerne les relations des médecins avec la Sécurité Sociale, ce ne sont pas les sujets qui manquent. Nous sommes tellement habitués à une réglementation complexe que nous finissons par l’appliquer sans nous interroger sur sa raison d’être, voire sur son absurdité.   

- Tarifs cibles de la CCAM : périodes de convergence et de lissage
Le Cardiologue n° 303 (Juin 2007)

Les tarifs de certains actes médicaux vont être modifiés le 1er juillet prochain, certains à la hausse ; essentiellement, pour la cardiologie : l’ECG, l’échographie-doppler et la rythmologie, d’autres, malheureusement à la baisse, à savoir la coronarographie et l’angioplastie coronaire.
Ces ajustements sont la conséquence de ce que l’on a appelé les périodes de convergence et de lissage.   

- Associations d’actes
Le Cardiologue n° 292 (Mai 2006)

L’association d’actes est un domaine où la nomenclature s’est toujours montrée complexe et irrationnelle, avec des interdictions ou des minorations souvent difficilement compréhensibles sur le plan médical et sans justification économique par rapport au coût des actes.

Les dispositions générales de la C.C.A.M. ont permis certaines ouvertures, mais il persiste certaines restrictions dont la seule motivation apparente semble être la volonté des caisses de diminuer la valeur de nos actes.

  

 
Page d'accueil du site   |   Ecrivez-nous  |
© 2014 SNSMCV - Site réalisé à partir du moteur SPIP