Gestion du cabinet


- Tarif des actes > 

Modification du tarif des actes et honoraires au 01/01/2015 > 

A télécharger, information sur les modification du tarif des actes au 1er janvier 2015, ainsi que les honoraires applicables à la même date (PDF extrait du magazine Le Cardiologue n° (...)  

Modifications des tarifs à compter du 1er juillet 2014 > 

Chère consœur, Cher confrère, Chers amis, Mardi de la semaine prochaine c’est le 1er juillet, date à laquelle certaines modifications du tarif de nos honoraires entrent en application. Cela (...)  

Les modificateurs dans la CCAM > 

Qu’est-ce qu’un modificateur ? ■La définition est donnée à l’article I-9 des dispositions générales de la CCAM. « Un modificateur est une information associée à un libellé qui (...)  

Information sur les modifications du tarif des actes Au 1er mars 2014 > 

A télécharger, les modifications applicables depuis le 1er mars (PDF extrait du magazine Le Cardiologue].  

Information sur les modifications du tarif des actes au 1er juillet 2013 > 

Au 1er juillet les honoraires de certains actes augmentent (un peu) mais le tarif des actes ne varie pas ce qui explique que, sur le site AMELI, les actes perdants sont effectivement décotés mais que (...)  

Modification du tarif des actes au 1er mars 2014 > 

A compter du 1er mars 2014 et pour faire suite à l’avenant n° 8, l’évolution vers les valeurs cibles se poursuit avec revalorisation de certains actes cardiologiques indiqués ci-dessous. (...)  


- Accessibilité > 

Accessibilité des cabinets : soyez attentifs aux délais ! > 

La loi de février 2005 sur le handicap imposait aux Etablissements Recevant du Public (ERP) d’être accessibles aux personnes handicapées au 1er janvier dernier. Cette obligation ne pouvant être (...)  

Cabinets médicaux : soyez aux normes > 

L’ordonnance du 25 septembre dernier parue au Journal Officiel du 27 septembre a modifié les dispositions de la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation (...)  

Accessibilité des locaux professionnels aux personnes handicapées > 

Chère consœur, Cher confrère, Chers amis, Cette circulaire n’a comme seul objet que de vous simplifier la compréhension et les démarches que vous devez effectuer pour être en règle avec la (...)  


- Convention collective > 

Nouvelles règles pour le temps partiel > 

Cet accord de branche fixe la durée minimale de travail du salarié à temps partiel à 16 heures par semaine pour l’ensemble des postes de la grille et à 5 heures hebdomadaires pour le personnel de (...)  

Secrétariat médical : pratique et besoins des médecins > 

Un questionnaire a été envoyé aux 11 116 médecins libéraux de la région et 1 941 ont répondu. Parmi eux, 52 % emploient des secrétaires, 32 % ont recours au télésecrétariat et 23 % n’ont pas de secrétariat ou (...)  

Personnel des cabinets médicaux : ce qui change au 1er janvier 2014 > 

SMIC Le SMIC horaire est fixé à 9,53 € au 1er janvier 2014 en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le SMIC mensuel (...)  

Grille de classification et salaires bruts minimaux pour 151 h 67 mensuels > 

PDF à télécharger ci-dessous.  

Grille de classification et salaires minimaux pour 151 h 67 mensuels > 

Grille à télécharger en PDF ci-dessous.  

Convention collective du personnel des cabinets médicaux > 

La convention et ses avenants 50 et 51, la grille de classification et salaires minimaux au 1/1/2009 et au 1/7/2009. A télécharger au format PDF ci-dessous.  

Grille de classification et salaires minimaux pour 151 h 67 mensuelles au 1er juillet 2009 > 

La grille qui entre en vigueur au 1er juillet 2009. A télécharger ci-dessous au format PDF.  

Avenants 50 et 51 à la Convention Collective du Personnel des Cabinets Médicaux > 

Convention Collective du Personnel des Cabinets Médicaux : au 14 janvier 2009 ont été signés 2 avenants à cette convention. Fichier PDF à télécharger ci-dessous.  

Modification de la grille de classification et salaires minimaux pour 151 h 67 mensuelles au 1er janvier 2009 > 

La nouvelle grille à compter du 1er janvier 2009. A télécharger au format PDF.  

Convention collective du personnel des cabinets médicaux au 01-05-2008 > 

Grille de classification et salaires minimaux pour 151h67 mensuels. Grille à télécharger ci-dessous (format PDF).  


- Grille des salaires > 

Nouvelle règles pour le temps partiel > 

Des négociations ouvertes fin 2013 ont abouti cet été à la signature d’un accord entre les syndicats médicaux et les syndicats de salariés le 1er juillet dernier, qui permet aux cabinets médicaux, dont (...)  

Grille de classification et salaires minimaux mensuels pour 151 h 67 > 

Augmentation de 1,25 % applicable rétroactivement à compter du 1er janvier 2014 aux salariés sont les employeurs dont adhérents à l’un des syndicats signataires (CSMF, FMF et SML). Pour les autres, (...)  

Grille de classification et salaires minimaux pour 151 h 67 mensuelles > 

Avenant n° 59 du 29 février 2012, signé en mars et applicable à compter du 1er janvier 2012. Fichier Excel (xls) et/ou PDF à télécharger ci-dessous.  


- Textes légaux > 

AFFICHAGES OBLIGATOIRES DANS LES CABINETS MÉDICAUX > 

DANS LA SALLE D’ATTENTE ■ Permanence des soins arrêté du 25 juillet 1996 Art. 1 er . Les médecins doivent afficher, dans leur salle d’attente, de (...)  

Affichages obligatoires dans la salle d’attente > 

Permanence des soins Arrêté du 25 juillet 1996 : Les médecins doivent afficher, dans leur salle d’attente, de manière visible et lisible, les conditions ci-dessous dans lesquelles est assurée (...)  


- Activités-Revenus des cardiologues > 

Contrats d’accès aux soins : des premiers résultats positifs > 

Public-privé : halte au détournement des urgences cardiaques > 

Le SNSMCV a dénoncé par voie de communiqué « le détournement systématique des urgences cardiologiques par le SAMU vers les établissements publics ». Observe-t-on ce détournement dans toutes les régions ? (...)  

Urgences cardiologiques : des libéraux dénoncent un adressage systématique des SAMU vers le public > 

Le Syndicat National des Spécialistes des Maladies du Coeur et des Vaisseaux ne peut accepter le détournement systématique des urgences cardiologiques par le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) (...)  

ASV : une réanimation très coûteuse > 

Un décret d’application à paraître incessamment a obtenu l’approbation des syndicats médicaux. L’Assurance Maladie continuera de prendre en charge les deux tiers de la cotisation des (...)  

Rémunération à la performance : Les cardiologues ont de l’avance dans la réflexion > 

Exit le contrat d’amélioration des pratiques individuelles, place à la rémunération à la performance, inscrite dans la convention. Fondée sur le volontariat, comme feu le CAPI, il ne s’agit plus (...)  

L’association ECG/échographie traduit l’évolution de la pratique des cardiologues > 

En 2009, 89 millions d’actes techniques réalisés en secteur libéral (cabinets de ville et cliniques privées) ont été pris en charge par le régime général d’Assurance Maladie, soit une évolution de (...)  

Les bonnes conditions du cumul emploi-retraite > 

Parmi les mesures destinées à endiguer la crise démographique médicale, diverses dispositions ont été prises ces dernières années pour favoriser le maintien d’une activité chez les praticiens à la retraite. (...)  

Revenus : 2009, année morose pour les libéraux > 

Par les temps qui courent, peu de gens affichent leur satisfaction au regard de leurs revenus, les médecins pas plus que les autres. Les revenus de la plupart des praticiens libéraux en 2009 (...)  

Le temps de travail des médecins à la loupe > 

« En définitive, la tonalité du discours sur l’activité et le temps de travail n’est pas directement liée à une quantité de temps passé au travail. Elle est au contraire fortement liée au sentiment (...)  

Revenus des cardiologues : l’enquête-vérité ! > 

Dossier spécial du Cardiologue à télécharger ci-dessous au format PDF.  


 
Page d'accueil du site   |   Ecrivez-nous  |
© 2014 SNSMCV - Site réalisé à partir du moteur SPIP